La chronique du Chevalier
Il n’est pas de Château historique sans sa Galerie de Portraits. Le visiteur du Château de Ternay pourra découvrir dans cette page de notre blog, diverses représentations ou évocations des personnages glorieux ou pathétiques, illustres ou méconnus qui façonnèrent volontairement ou malgré eux, au fil des siècles, l’Histoire de cette demeure.
A tous seigneurs tout honneur, nous commencerons par évoquer Bertran de Beauvau, le chevalier qui fit construire le château de Ternay.
Le chevalier Bertran de Beauvau
Blason B. de Beauvau |
Ses armes sont "d'argent à quatre lionceaux de gueules lampassés d'or, une étoile d'azur en abîme".
Bertran fut le fils cadet de Jean III de Beauvau et de Jeanne de Tigny, et le petit-fils de Pierre de Beauvau.
Il débuta sa carrière au service de Louis II d'Anjou. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France lui permirent d'amasser une fortune considérable. Il fut aussi sénéchal d'Anjou, président laïc de la Chambre des comptes à Paris et sénateur de l'Ordre du Croissant.
B. de Beauvau, cathédrale d'Angers |
Bertran de Beauvau épousera successivement : Jeanne de la Tourlandry, Françoise de Brézé, Ide du Chatelet et Blanche d'Anjou (fille naturelle du roi René) et fut 4 fois veuf.
Grand ami de Jacques Cœur et de René d'Anjou, roi de Sicile, Bertran de Beauvau, réputé amateur d'art, fait construire plusieurs châteaux, comme Ternay et Pimpéan, dont les chapelles possèdent des décors remarquables : Pimpéan avec des peintures murales et Ternay dont les arcs de voûte et les parois verticales sont entièrement sculptées.
Il fut le grand bienfaiteur du couvent des Augustins d'Angers, à l’origine de la construction de la Chapelle en 1468 .
B. de Beauvau château de Ternay |
B. de Beauvau, Château de Pimpéan. |
Adoubement de B. de Beauvau, manuscrit XVe |