LES AMIS DU CHÂTEAU DE TERNAY

Ma photo
Ternay, Poitou, France
"Les Amis du Château de Ternay" Association de durée indéterminée, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette Association a pour objet la restauration et la sauvegarde du château de Ternay, la valorisation de son patrimoine culturel et architectural.

Le château de Ternay

Le château de Ternay

Bienvenue "Les Amis du Château de Ternay"

Les pages de ce blog n'ont pas d'autres prétentions que de vous faire découvrir le château de Ternay : joli fleuron de notre patrimoine architectural et historique, de vous le faire aimer et de vous tenir informés de l'évolution des travaux engagés pour son entretien et sa restauration et des manifestations qui y sont organisées.



Adhérer à notre association : « LES AMIS DU CHÂTEAU DE TERNAY » c’est nous aider dans la belle responsabilité qui nous a été confiée : la restauration et la sauvegarde du château, la valorisation de son patrimoine culturel et architectural.



Alors bonne visite sur ces pages et bienvenue à tous ceux qui veulent rejoindre notre association.

La vie de château

A la suite des dégâts causés par la tempête Zyntia c’est en ce mois de février 2011 que le donjon doit subir les attaques sournoises d’une nouvelle machine de guerre, nous ne cherchons pas à lutter contre cet envahisseur tentaculaire venu d’un autre monde car nous savons que c’est pour le bien de la tour.
Avec ses 42m de hauteur cette espèce de patte de mante religieuse avait bien du mal à atteindre la base de l'épi du donjon mais les couvreurs ont malgré tout réussi à retirer la couronne pour la réparer en atelier. Nous avons appris que l'ensemble sommital en zinc de cette tour fait plus de 6m de hauteur. Voici une petite photo de cette pièce avant réparation, nous avons hâte de vous montrer l'ensemble réparé.
Pendant que les couvreurs s'activent sur les toits du château, nous grimpons plus modestement sur notre petit échafaudage pour enlever le crépi qui avait été mis sur les murs de la Salle Basse dans les années 80. Nous pensons le remplacer par un enduit à la chaux plus un badigeon, nous attendons l'avis de l'architecte des Monuments Historiques. Nous espérons aussi avoir son accord pour démonter la cloison qui avait été posée au XIXe pour créer un couloir le long de cette pièce du XVe et mieux la desservir : en retirant ce mur l'ancienne cuisine du château retrouvera ses proportions d'origine.