LES AMIS DU CHÂTEAU DE TERNAY

Ma photo
Ternay, Poitou, France
"Les Amis du Château de Ternay" Association de durée indéterminée, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette Association a pour objet la restauration et la sauvegarde du château de Ternay, la valorisation de son patrimoine culturel et architectural.

Le château de Ternay

Le château de Ternay

Bienvenue "Les Amis du Château de Ternay"

Les pages de ce blog n'ont pas d'autres prétentions que de vous faire découvrir le château de Ternay : joli fleuron de notre patrimoine architectural et historique, de vous le faire aimer et de vous tenir informés de l'évolution des travaux engagés pour son entretien et sa restauration et des manifestations qui y sont organisées.



Adhérer à notre association : « LES AMIS DU CHÂTEAU DE TERNAY » c’est nous aider dans la belle responsabilité qui nous a été confiée : la restauration et la sauvegarde du château, la valorisation de son patrimoine culturel et architectural.



Alors bonne visite sur ces pages et bienvenue à tous ceux qui veulent rejoindre notre association.

Les trésors du château



Bien sûr le château dans son ensemble est un véritable trésor architectural mais six des principaux éléments qui le composent sont très exceptionnels et témoignent du bon goût et de la richesse du chevalier Bertrand de Beauvau lors de la construction de 1439 à 1451 :
  1. Le donjon
  2. La tour ronde
  3. La cour d’honneur
  4. La loggia
  5. La chapelle
  6. Le monde souterrain
1. Le Donjon                                                                           Enraciné dans le fossé à l’angle Nord du château, à la fois massif et élégant, le donjon de Ternay possède la particularité d’être hexagonal à l’extérieur et pentagonal à l’intérieur. Son empâtement est de plus de 21m à sa base, il est flanqué d’une tourelle escalier construite en demi-hors-œuvre et de 4 puissants contreforts d’angle disposés en étoile. La chemise crénelée de sa base assure une grande solidité à l’édifice avec ses murs de 4,50 m à 4,60 m d’épaisseur ; au dessus de ce parapet les murs font 2,10 m d’épaisseur.
Seule la face Nord de ce donjon possède trois fenêtres à meneaux, les bandeaux d’appui de la première et de la troisième reçoivent une délicate sculpture de feuillage de houx pour l’une et de chêne pour l’autre, cette dernière est délicatement insérée dans un remarquable décor de moulures toriques et de motifs trilobés. Au dessus de la troisième fenêtre un chemin de ronde en encorbellement avec ses mâchicoulis repose sur des corbeaux moulurés et sculptés de feuillages et de poissons. Ce chemin de ronde alternant créneaux et archères-canonnières est couvert d’une petite toiture en appentis.
La tour s’élève encore de deux étages au dessus du chemin de ronde avant de recevoir une toiture pyramidale à 6 pans. La fleur de lys perchée à la pointe de l’épi du donjon domine l’ensemble à environ 48m de hauteur par rapport au niveau le plus bas dans le fossé.
Par sa forme particulière, par la qualité des sculptures qui ornent ses façades et par son aspect à la fois monumental, invulnérable et  élégant, ce donjon est une construction remarquable.

2. La tour ronde

Bien ronde à sa base talutée, cette tour est couronnée d'un chemin de ronde octogonal et d'une toiture à 8 pans. La aussi les corbeaux des mâchicoulis ont reçu de délicates sculptures.

3. La cour d'honneur

Le mieux est de venir voir la qualité des décors de cette cour construite selon le principe d'une loggias sur galerie. Juste une petite photo pour attiser votre curiosité.









4. La loggia

Là aussi des sculptures remarquables.

5. La chapelle

Sculptée de la base des murs à la clef de voûte, cette petite chapelle est considérée comme une merveille de l'art gothique angevin.

6. Le monde souterrain
Depuis la nuit des temps les hommes ont creusé notre roche : le tuffeau.
Dans le parc nous trouvons des cavités creusées à l'époque Mérovingienne (Ve et VIe siècles) et sous l'actuel château un système de fortification était habité dès le IIXe siècle.
Dans le profond fossé de la forteresse la roche fut extraite pour construire l'actuel château. Ces caves ont été habitées et utilisées comme ateliers par différents artisans (plus de 200 habitants troglodytes dans le fossé du château en 1458)